Le pollen

Le pollen

Le pollen est une fine poudre, très douce avec un fort parfum floral se trouvant dans les étamines des fleurs.

Il existe deux types de pollens.

Les anémophiles, transportés par le vent, souvent responsables des allergies.

Les entomophiles, transportés sur les pattes arrières des abeilles, un aliment très nutritif.

Le pollen contient des micronutriments riches en vitamines, protéines végétales, et acides aminés. C’est un aliment naturel complet et très bénéfique utilisé depuis des années, notamment par la médecine naturelle chinoise.

Pourquoi le pollen est un allié pour la santé ?

Très riche en antioxydants, c’est un fortifiant naturel qui stimule le système immunitaire.

Le pollen contient des glucides, vitamines B et protéines qui aident à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle.

Le pollen a des propriétés antiseptiques et antibiotiques qui aident à protéger le corps contre les maladies virales. Il participe à l’équilibre du métabolisme cellulaire et peut aider à lutter contre la bronchite, la toux et la grippe.

Le pollen est également l’une des sources les plus riches en sélénium, un excellent antioxydant et détoxifiant qui possède un effet positif, sur les baisses de moral.

Il peut aussi avoir un effet anti-inflammatoire sur les tissus pulmonaires, et améliorer la protection des voies respiratoires.

Comment consommer le pollen ?

Une cuillère à café par jour pour les enfants et les personnes âgées, 2 pour les adultes. L’idéal est de faire une cure de pollen au début de la période hivernale.

Les pelotes de pollen peuvent être mélangées dans un yaourt avec du miel, diluées dans un jus d’orange et incorporées dans un muesli, avec des céréales, des fruits et des noix.

Vous pouvez réaliser un smoothie à l’ananas ou à la banane, mixer 150gr de fruit, 30 gr de miel, 2 cuillères à café de pollen et 35gr d’amandes.

Le pollen peut aussi être ajouté à une simple recette comme une sauce salade… Laissez place à votre imagination et prenez soin de vous.

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