Le pollen

Le Pollen

Le pollen est une fine poudre, très douce, avec un délicieux parfum floral. Il est produit par l’anthère qui se situe au bout des étamines des fleurs.
Il existe deux types de pollens :

  • Les anémophiles, transportés par le vent, souvent responsables des allergies.
  • Les entomophiles, transportés par les insectes pollinisateurs.

Le transport de ces grains de pollen, de l’étamine au pistil, s’appelle la pollinisation. Les abeilles jouent un rôle primordial dans ce processus naturel de fécondation des fleurs qui donneront fleurs, fruits et graines.

Les abeilles transportent, mais aussi consomment le pollen. C’est un aliment très nutritif, essentiel pour elles. Liés aux valeurs intrinsèques des fleurs, tous les pollens n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles pour les abeilles, la diversité végétale autour des ruches est donc primordiale.

Si certains sont riches en antioxydants, d’autres regorgent de vitamines ou de minéraux. Le pollen est surtout la principale source de protéines végétales, un aliment naturel et complet, essentiel pour le développement et la bonne santé de la colonie.

Le pollen et le miel sont les principales sources d’énergie qui permettent aux jeunes abeilles de produire de la gelée royale. Le pollen renforce leur système immunitaire, favorise leur croissance et impacte leur durée de vie.

Comme le miel, le pollen doit être récolté avec éthique et parcimonie. Le pollen est un des trésors de la ruche, moins connu que le miel, mais vite adopté lorsqu’on a découvert ses vertus.

Alors bonnes recherches et bonne découverte : c’est bon et c’est bon !

IDÉES DE RECETTES POUR CONSOMMER LE POLLEN :

  • Bircher maison :
    Les pelotes de pollen peuvent être mélangées dans un yaourt avec du miel, incorporées dans un muesli, avec des céréales, des fruits frais et ou, des noix.
  • Salades :
    Saupoudrez tout simplement sur une salade verte ou de crudités 1 cuillère à soupe de pollen.
  • Smoothie à l’ananas, à la banane ou aux framboises :
    Mixez 150 gr. de fruits, 30 gr. de miel, 2 cuillères à café de pollen et 35 gr. d’amandes.
  • Jus de fruit fraîchement pressé :
    Mélangez 1/2 tasse de jus de pamplemousses, 1/2 tasse de jus d’oranges, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de pollen.
  • À l’apéritif :
    Coupez des cubes de 2 cm dans un vieux gruyère, beurrez-les avec du miel et trempez les cubes dans le pollen. C’est très joli et différent…
    Maintenant, place à votre imagination et prenez soin de vous!